Après une intervention adverse au palier de 2

Votre partenaire ouvre. L'adversaire intervient à la couleur au palier de 2. Cela change-t-il votre enchère ?

Répondez à ces quelques questions pour vérifier vos connaissances sans oublier de penser à l'enchère que vous auriez faite si l'adversaire avait passé.

Eventuellement, allez d'abord lire ou relire l'article sur le 2SA fitté après intervention en suivant ce lien.

  • Ouest
  • ♠ RV42
  • ♥ 85
  • ♦ AV52
  • ♣ 632
ONES
12♣
?
Contre : le Spoutnik parfait. Votre enchère ne promet pas quatre cartes à Pique mais l'ouvreur devra les nommer en priorité s'il les a. S'il n'a pas quatre cartes à Pique, il décrira sa main naturellement, quitte à revenir à 2 "poubelle".
  • Ouest
  • ♠ AD53
  • ♥ A9732
  • ♦ R4
  • ♣ 107
ONES
12♣X-
?
2♠ : rien à voir avec un bicolore cher ! Votre enchère est non forcing (12-14 H). Si Est n'a pas quatre Piques, c'est son problème : il aura prévu comment réagir si on annonce la couleur.
  • Ouest
  • ♠ AD53
  • ♥ AV732
  • ♦ RD4
  • ♣ 7
ONES
12♣X-
?
3♠ : il faut donc jumper pour montrer l'ouverture forte et rendre la séquence forcing. On ne peut pas bondir à 4♠ sans être assuré de trouver un fit en face.
Meudon
Normandie-carre
Simultané Promo-Bridge – carré
Barcelonnette-Carre
Stages-clubs-carré
Barcelonnette-Carre
Normandie-carre
Meudon
Stages-clubs-carré
Simultané Promo-Bridge – carré
  • Ouest
  • ♠ RV2
  • ♥ 85
  • ♦ A1052
  • ♣ V632
ONES
12♣
?
Contre : nettement moins parfait, mais on n'est pas assez fort pour 2SA (si on le joue naturel) et on maîtrise à peu près toutes les enchères de l'ouvreur. On passera la paix dans l'âme sur 2 ou 2♠.
  • Ouest
  • ♠ RV2
  • ♥ 5
  • ♦ A10752
  • ♣ V632
ONES
12♣
?
Passe : on n'a pas quatre Piques, on ne supporte pas un retour "poubelle" à 2 à cause du singleton... Ca fait beaucoup de contre-indications pour un Spounik. Quant à 2, on n'a pas assez de jeu.
  • Ouest
  • ♠ RV2
  • ♥ D5
  • ♦ A1072
  • ♣ V632
ONES
12♣
?
2SA : pas quatre Piques, pas de fit à Cœur, 11 points, l'arrêt Trèfle...

Attention : si vous avez convenu de jouer 2SA fitté dans cette position, vous devez alors contrer et déclarer 2SA au tour suivant sur 2 ou 2♠ (et 3SA sur les autres enchères).

  • Ouest
  • ♠ R2
  • ♥ DV5
  • ♦ A1072
  • ♣ V632
ONES
12♣
?
Contre dans le système standard, suivi du fit encourageant mais non forcing à 3... Si les adversaires (et le partenaire) veulent bien nous rendre la parole en-dessous de ce palier.

2SA si vous avez décidé de le jouer fitté même après intervention : 11 DH et plus, sans limitation.

La suite de cet article (12 autres questions) est réservé aux membres VIP à jour de leur cotisation (40 € / an).

Si vous avez déjà un compte VIP, connectez-vous !! (en haut à droite de votre écran)

Si ce n'est pas le cas et que vous souhaitez régler cette somme dès maintenant et ainsi profiter d'un an de lecture en illimité, cliquez sur CE LIEN.