Conventions au banc d’essai

Il est tout-à-fait légitime de vouloir pratiquer un bridge performant, surtout lorsqu'on a la chance d'avoir un partenaire régulier. Or, quand on commence à monter au classement, on s'aperçoit rapidement que le système de base devient un peu "léger" et qu'il faut l'améliorer en lui ajoutant un certain nombre de conventions.

Encore faut-il savoir les choisir... Ne serait-ce que parce qu'un convention peut être intrinsèquement mauvaise... ou bonne pour une paire mais pas pour une autre ! En effet, une convention complexe et d'usage rare peut être parfaitement maîtrisée par Meckstroth-Rodwell... mais tout le monde ne s'appelle pas Meckstroth-Rodwell ! Mal utilisée par une paire moins aguerrie, elle risque de faire plus de mal que de bien, même si elle est parfaite "sur le papier".

Dans cette rubrique, je vais vous donner mon avis sur un certain nombre de conventions plus ou moins à la mode. Bien entendu, vous aurez le droit de ne pas être d'accord avec mon analyse ! J'espère tout de même vous aider à réfléchir et à construire ainsi un système qui vous correspond.