Vous êtes en Est. Sud joue 4, sur l'entame du Roi de Pique :

  • ♠ V102
  • ♥ 42
  • ♦ RD543
  • ♣ AR9
  • ♠ R
N
O
E
S
  • ♠ A9
  • ♥ V
  • ♦ A1098
  • ♣ 876532
    ONES
    1-4
    fin
    L'As, bien sûr.

    Certes, la manœuvre va libérer le Valet du mort mais ça n'a pas d'importance puisque vous pourrez couper.

    En revanche, si vous bloquez la couleur en fournissant petit, vous ne pourrez encaisser que deux levées à Pique, votre partenaire n'ayant probablement pas de reprise (sauf s'il a une levée d'atout, mais auquel cas deux levées de Pique devraient suffire à votre bonheur).

    Oui, si Ouest possède l'As ou le Roi de Cœur , Sud une chicane à Carreau et pas de défausse rapide pour un éventuel troisième Pique : ça fait tout de même beaucoup de conditions pour négliger ce cas. Vous prenez donc le Roi de Pique de l'As à la première levée.
    Vous avez rejoué Pique ?

    Filé !

    Vous ne voyez pas pourquoi ?

    Jetez un coup d'œil sur les quatre jeux et vous allez comprendre :

    • ♠ V102
    • ♥ 42
    • ♦ RD543
    • ♣ AR9
    • ♠ RD7543
    • ♥ D10
    • ♦ V72
    • ♣ V4
    N
    O
    E
    S
    • ♠ A9
    • ♥ V
    • ♦ A1098
    • ♣ 876532
    • ♠ 86
    • ♥ AR987653
    • ♦ 6
    • ♣ D10
    D'encaisser l'As de Carreau !

    Si vous rejouez Pique à la deuxième levée, Ouest prend de la Dame et rejoue Pique. Vous coupez du Valet... mais Sud défausse son singleton à Carreau et réclame le reste.

    En revanche, si vous encaissez l'As de Carreau avant, Ouest n'a plus de parade lorsque vous coupez du Valet : la défense fait automatiquement un atout (remarquez qu'il suffit de la Dame seconde en Ouest, le 10 est inutile).

    Bien sûr, il existe un mauvais cas : trouver l'As ou le Roi de Cœur en Ouest et une chicane à Carreau en Sud avec trois cartes à Pique. C'est vrai, mais c'est tout de même une position moins probable que celle du diagramme.