Vous êtes en Ouest. Sud joue 3♠, sur l'entame du Valet de Cœur :

  • ♠ 7652
  • ♥ D764
  • ♦ RD
  • ♣ AR5
  • ♠ R98
  • ♥ V2
  • ♦ 9642
  • ♣ 10973
N
O
E
S
      ONES
      1♣11♠
      -2♠-2SA
      -3♠fin

      1♠ : au moins 4 cartes à Pique.

      2SA : essai généralisé.

      3♠ : Nord a trouvé ses 14 points horribles. C'est son droit.

      Vous faites la première levée avec le Valet de Cœur. Est fait la deuxième avec le 9 de Cœur et insiste de l'As de Cœur.

      Sud coupe du 10.

      Vous commencez à avoir l'habitude :

      1) Compter les points du mort et en déduire le nombre de points que vous pouvez espérer chez votre partenaire. Ici, il y a 22 points manquants et Sud n'en a pas plus de 10 ou 11.

      2) Analyser la situation de la couleur d'entame : AR109x en Est, xx en Sud.

      3) Compter les levées de chaque camp :

      - Pour nous, deux à Cœur et une à Pique. Même si Est en possède une autre (l'As de Carreau ?), il en manque une.

      - Pour Sud, pas très facile à compter car on ignore tout de sa main.

      Ne surcoupez pas !

      Il n'y a aucune urgence à faire la levée légitime du Roi de Pique.

      Remarquez simplement que le troisième tour de Cœur a obligé Sud à gaspiller un gros atout. Votre 9, au départ placé au sixième rang dans la hiérarchie, vient de monter en grade puisqu'il se retrouve maintenant à la cinquième place. C'est un peu comme si vous aviez transformé R9x en R10x.

      Pour l'instant, c'est insuffisant pour prétendre à une deuxième levée d'atout si Sud possédait ADV10, mais...

      Sud va jouer atout, probablement en tenant l'impasse après être monté au mort à Trèfle. Vous prendrez donc son Valet avec le Roi. A ce stade, il vous restera 98 contre As-Dame. Si Est a la bonne idée de posséder l'As de Carreau, vous pourrez alors lui rendre la main pour qu'il donne un quatrième tour de Cœur et celui-ci sera mortel : si Sud coupe petit, vous surcoupez, s'il coupe de la Dame, votre 9 gagne un nouveau cran dans la hiérarchie (il passe quatrième) et vous vous retrouvez virtuellement avec l'équivalent de RVx, soit deux levées d'atout.

      Vous comprenez maintenant pourquoi on appelle ce genre de manœuvre une promotion d'atout.

      • ♠ 7652
      • ♥ D764
      • ♦ RD
      • ♣ AR5
      • ♠ R98
      • ♥ V2
      • ♦ 9642
      • ♣ 10973
      N
      O
      E
      S
      • ♠ 3
      • ♥ AR1095
      • ♦ A1085
      • ♣ V64
      • ♠ ADV104
      • ♥ 83
      • ♦ V73
      • ♣ D82