Entames d'avril 2018 - 1

Nord donneur / Est-Ouest vulnérables. MATCH PAR QUATRE

  • Ouest
  • ♠ V972
  • ♥ 10432
  • ♦ 84
  • ♣ 762
ONES
1-1♠
-3-6SA
--Xfin

Sud est un joueur de première série mineure.

Vous le savez sans doute : le contre d'un chelem de la part du joueur qui n'est pas à l'entame est un Contre Lightner qui demande une entame "anormale".

Qu'est-ce qu'une entame "normale" ?

Si le Contreur a nommé une couleur pendant les enchères, l'entame normale est dans cette couleur. Sinon, les entames normales sont dans les couleurs "vertes", qui n'ont pas été nommées par les adversaires en tant que longueurs (les enchères de contrôle ne comptent pas).

Donc, ici, les deux couleurs vertes sont Cœur et Trèfle.

Le partenaire demande donc d'entamer à Pique ou à Carreau... mais laquelle des deux ?

Le plus souvent, il s'agira de la couleur du mort. C'est, a priori, plus logique que la couleur du déclarant puisque les honneurs du partenaire sont alors bien placés dans le premier cas et mal placés dans le deuxième : As-Dame de Carreau permettraient d'encaisser les deux premières levées, pas As-Dame de Pique, si l'on admet le postulat que chacun des adversaires posséderait le Roi de sa couleur dans l'hypothèse où le Contreur aurait As-Dame.

Trois de nos experts sont de cet avis, dont mon partenaire Jean-Marie Pallier, qui était à l'entame dans la donne réelle :

Meudon
Portugal-2019-carre
Simultané Promo-Bridge – carré
Réveillon-2018
Oleron 2019 carre
Stages-clubs-carré
Terrou-2019-carre
Oleron 2019 carre
Stages-clubs-carré
Portugal-2019-carre
Simultané Promo-Bridge – carré
Réveillon-2018
Meudon
Terrou-2019-carre
Oleron 2019 rectangle
Portugal-2019-rectangle
Terrou-2019-rectangle
Oleron 2019 rectangle
Portugal-2019-rectangle
Terrou-2019-rectangle
8 de : 8 - 2 de ♠ : 2

J’ai évidemment reconnu la donne ! Sud a fait une enchère surprenante et mon partenaire me demande une entame anormale (donc forcément ou ♠). J’ai imaginé à la table que Sud avait volontairement omis de dire 2♣ avec un champ de Trèfles maîtres, ou presque maîtres, et que mon partenaire pouvait avoir As-Dame de Carreau ou un As et le Roi de Carreau. Entamer à Pique sous le Valet quatrième dans la couleur adverse nécessite un cœur bien accroché !

8 de  : 10

Le contre demande l’entame dans la couleur du mort, Carreau. Le partenaire a peut-être le Roi de Carreau et un As. Obéissons !

8 de : 7 - 7 de ♠ : 3

Classiquement, le contre demande l’entame dans la première couleur du mort : mon partenaire devrait avoir As-Dame de Carreau, ou bien le Roi de Carreau et un As annexe. Mais il est vrai que, dans cette séquence où le mort est censé avoir de bons Carreaux, on pourrait tout à fait comprendre que le contre demande l’autre entame non naturelle, à savoir Pique. Dans le doute, je me tiens à l’acception standard du contre.

Néanmoins, presque tous les autres membres du jury considèrent que le déclarant ne pourra pas gagner son contrat sans passer par les Carreaux et donc, que si le partenaire possède As-Dame de Carreau ou le Roi de Carreau et un As, le contrat chutera toujours sur toute entame et que, dans ce cas, le partenaire n'aurait d'ailleurs pas pris le risque de contrer, au risque justement de déclencher une entame à Pique qui pourrait bien s'avérer dramatique.

Ils préfèrent donc entamer à Pique :

7 de ♠ : 8 - 2 de ♣ : 2

Mon partenaire a contré avec deux As, As-Dame de Carreau ou As-Roi dans une couleur. Il n’y a pas d’urgence dans les deux premiers cas. Dans le dernier, s’il a As-Roi de Pique, il a voulu mettre l’accent, par son contre, sur le caractère « anormal » de l’entame souhaitée.

7 de ♠ : 8 - 4 de : 1 - 2 de ♣ : 1

Pourquoi le partenaire contre-t-il ? Vraisemblablement pour une entame anormale. Roi-Dame de Pique et une tenue à Carreau (ou un As), peut-être.

7 de ♠ : 10

Keskisspass ?? A l’oreille, le contre « hurle » l’entame à Pique. Mais une carte de mon jeu est très étrange : le Valet de Pique. Si Est a le Roi de Carreau et Roi-Dame de Pique, ceci signifie que Sud a nommé 6SA avec l’As blanc à Pique (voire avec la seule Dame si Est a As-Roi…), ce qui est en théorie ridicule.

Mais comme Trèfle et Cœur sont 100% exclus par le contre (c’est la Loi …) et qu’un Est qui détiendrait As-Dame de Carreau ou le Roi de Carreau et un As annexe laisserait tranquillement jouer sans contrer, je vais croire mon partenaire et pas le déclarant.

7 de ♠ : 8 - 8 de : 2

Je pense que si le partenaire a une forte opposition à Carreau, le contrat chutera toujours et n’aurait probablement pas été contré. Le Lightner demande donc une autre entame, qui, aussi bizarre que ça puisse être, ne peut être que Pique. Est doit avoir soit As-Roi de Pique, soit Roi-Dame plus un contrôle des Carreaux (ou un As).

2 de ♠ : 7 - 3 de : 3

Le contre est inattendu. Inutile d'entamer à Carreau car le déclarant ne pourra pas aligner 12 levées sans exploiter les Carreaux. Roi-Dame de Pique et le Roi de Carreau peut se concevoir.

7 de ♠ : 10

On a peine à croire que Sud fasse 12 levées sans les Carreaux dont 9 à Cœur et Trèfle puisqu’il n’en a que 3 à Pique. Je ne crois donc pas à un Contre pour les Carreaux. Ils ne devraient pas partir. Comme mon entame est Trèfle ou Cœur a priori, je joue pour As-Roi de Pique chez mon partenaire.

7 de ♠ : 10

Le Contre demande une entame anormale : ça ressemble à Pique.

2 de ♠ : 8 - 2 de ♣ : 2

J'allais entamer neutre dans une couleur non annoncée, et voilà qu'Est me demande une entame anormale… Je ne vois que Pique dans ce cas.

2 de ♠ : 9 - 8 de : 1

Soit ça va chuter sur n’importe quelle entame, Est ayant « tout le paquet ». Sinon, comme il s’agit d’un CONTRE LIGHTNER, l’entame le plus improbable est Pique où il possède As-Roi. L’entame à Carreau est illusoire, car on ne pourra pas gagner 6SA sans les Carreaux.

7 de ♠ : 8 - 3 de : 1 - 2 de ♣ : 1

En théorie le Contre demande l'entame à Carreau, mais pas dans ce contexte.

Mon partenaire détient un As-Roi. Contrer est probablement le seul moyen de me faire entamer à Pique. Avec As-Roi de Cœur ou de Trèfle, il lui faut passer et prier...

2 de ♠ : 9 - 8 de : 1

Le contre Lightner demande une entame anormale, en principe dans la première couleur déclarée par le futur mort. Dans le contexte des enchères, on voit mal le déclarant faire 12 levées sans passer par les Carreaux. J'en déduis que l'entame "anormale" est à Pique.

Reste un avis isolé, qui mérite d'être écouté attentivement, bien entendu :

4 de : 10

J'imagine mal le déclarant gagner si le partenaire arrête les Carreaux, mais j'ai trop peur d'entamer à Pique sous mon Valet quatrième, dans la couleur adverse, au risque de filer un contrat ingagnable.

RESULTAT des VOTES

7 ou 2 de ♠ : 100

8 de : 29

3 ou 4 de : 15

2 de ♣ : 6

AUTOPSIE :

Voici la donne réelle :

  • ♠ 5
  • ♥ RV6
  • ♦ ARV1093
  • ♣ RV5
  • ♠ V972
  • ♥ 10432
  • ♦ 84
  • ♣ 762
N
O
E
S
  • ♠ AR64
  • ♥ 987
  • ♦ 652
  • ♣ 984
  • ♠ D1083
  • ♥ AD5
  • ♦ D7
  • ♣ AD103

Treize levées sur toute autre entame que Pique... Nos partenaires ayant déclaré et gagné sans problème le bon contrat de 6 dans l'autre salle, la donne n'a pas suffi à nous faire perdre le match, ouf !