Entames de novembre 2018 - 1

Nord donneur / Tous vulnérables. MATCH PAR QUATRE

  • Ouest
  • ♠ V32
  • ♥ RD10
  • ♦ D10732
  • ♣ 86
ONES
-1♠3SA
Xfin

Peut-être n’auriez-vous pas contré, mais ça ne change rien au choix de votre entame.

Quelle est la signification de cette intervention ?

Classiquement, Sud montre sept Trèfles ou sept Carreaux maîtres (par ARD) et un arrêt à Pique. C'est la seule différence avec une ouverture de 3SA qui décrit sept Trèfles ou sept Carreaux maîtres sans gros honneur annexe (ni As, ni Roi).

Dès lors, faut-il entamer à Pique pour faire tomber cet arrêt et limiter Sud à huit levées ou faut-il tenter sa chance ailleurs ?

La grande majorité de notre jury estime que, si le camp Nord-Sud possède l'As de Cœur, l'entame à Pique va filer le coup (sept Trèfles, l'As de Cœur et l'arrêt à Pique de Sud font neuf) et que, si l'As de Cœur est chez le partenaire, autant entamer dans la couleur. Reste à choisir entre l'entame du Roi et celle de la Dame. En principe, avec Roi-Dame troisièmes, on entame de la Dame, mais la situation est ici un peu particulière et beaucoup ont pensé que le Roi serait plus clair.

Dame de : 8 - 3 de : 2

Sud possède 6 ou 7 belles cartes à Trèfle, l’arrêt Pique et probablement une pièce à côté. Comme après une ouverture de 3♣ ou 3 convertie en 3SA, il faut entamer dès que possible dans une séquence As-Roi ou Roi-Dame, parfois pour prendre les cinq premières levées dans le bon ordre, mais surtout pour ne pas ouvrir la neuvième levée au déclarant qui possède un Roi second ou une fourchette As-Dame et aucune remontée au mort.

Roi de : 10

L’entame alternative à Carreau est moins claire pour le partenaire qui risque d’en rejouer ne sachant pas où est le Roi, alors qu’on a peut-être 4 Cœurs à prendre. Même s’il a l’As de Cœur, le déclarant n’a pas forcément 9 levées.

Roi de : 6 - 2 de ♠ : 2 - 3 de : 2

Si on part du principe (inquiétant) que Sud a 7 Trèfles maîtres et un arrêt à Pique, c’est un peu une devinette. Il y a des bons et mauvais cas pour les trois entames possibles, sans que j’arrive à dégager clairement quelle est celle qui est la moins « exigeante » pour battre. Au moins, le Roi de Cœur doit me donner l’opportunité de visualiser le paysage. Si Pique est la seule qui bat, j’entends déjà le : «la prochaine fois, j’ouvrirai de 1».

Dame de  : 9 - 3 de : 1

Si l'As de Cœur est en Nord, il faut le faire tomber d'urgence et prier pour qu'Est ait les deux autres As.

Si l'As de Cœur en Est, je fais faire la première levée et j'aviserai à la vue du mort.

Roi de : 7 - 2 de ♠ : 2 - 6 de ♣ : 1

Je ne pense pas que le déclarant ait besoin de rendre la main pour affranchir des levées. L'entame Cœur ne permettra pas de battre directement mais elle pourrait obliger le déclarant à défausser des levées maîtresses pour ne pas dégarder par exemple un Roi de Pique. L'entame Trèfle va dans le même sens, à condition de ne pas offrir une remontée au mort.

Dame de : 6 - 2 de Pique : 4

Je pense qu'il y a urgence à faire des levées rouges. Je côte quand même l'entame à Pique pour sauvegarder "la paix du ménage".

Dame de  : 10

Il me semble que le joueur aura souvent une couleur affranchie avec un As et un Roi. L’entame Cœur devrait permettre de savoir s’il faut attaquer les Piques ou les Carreaux en fonction d’où est l’As du déclarant.

Roi de  : 10

Il est urgent de voir le mort et, puisque l'on n'a pas d'As, contentons-nous de cette entame agressive. Le déclarant devrait avoir l'arrêt Pique évidemment et une couleur Trèfle autonome. A suivre.

Dame de : 8 - 3 de : 2

L’enchère de 3SA de Sud est un gambling a base de Trèfles maîtres et d’un arrêt Pique. Il suffit de trouver l’As de Cœur en Est pour réaliser entre 3 et 5 levées.

Roi de : 6 - Dame de Cœur : 4

J’entame Cœur sans second choix, il faut prendre des levées rapidement et le déclarant a un arrêt Pique. Si je suis au point avec mon partenaire que sur ce genre de coup, ou suppose une longue chez le déclarant, on entame toujours le plus gros de nos honneur et sur lequel on appelle, j’entame du Roi. Sinon, j’entame de la Dame pour qu’il m’appelle avec l’As ou le Valet.

Roi de : 6 - 3 de : 3 - 2 de ♠ : 1

Même si le partenaire débloque l’As ou le Valet, je n’aurai pas encore filé de levée et pourrais dans tous les cas ou presque adapter mon flanc à la vue du mort (je me suicide si le déclarant a l’As de Pique, l’As de Cœur 3ème ou plus, le Valet de Cœur aussi long au mort et six Trèfles maîtres avec les Carreaux bloquants chez nous). Le risque de l’entame Pique est de trouver RD10 (ou RDx si le partenaire ne devine pas la position) en Sud, ou encore As-Dame de Pique et 6 ou 7 Trèfles à tirer (sans compter au moins un As rouge en sus pour avoir tenu le bâton) et dans tous les cas (je pense aussi à Roi de Pique + As de Carreau + 7 Trèfles) filera un temps et/ou une levée rapide. Carreau peut être la solution mais nécessite spécifiquement As-Roi non secs en face avec 7 Trèfles + 2 As majeurs en Sud pour que ce soit une urgence.

Deux jurés préfèrent néanmoins l'entame dans la couleur du partenaire :

2 de ♠ : 10

Conséquent avec moi-même et par respect pour mon partenaire.

Valet de ♠ : 5 - 3 de : 3 - Dame de : 2

Je n'aurais pas contré sans As dans mon jeu. Je sais, Sud arrête les Piques. Mais les alternatives ne semblent pas meilleures (notamment le choix de la carte à Cœur qui peut produire un pataquès dans cette situation d'urgence). Je choisis le Valet pour montrer les honneurs que je ne possède pas dans la couleur.

Et un troisième tout simplement dans sa longue.

3 de : 10

J'ai très peur de voir Sud faire neuf levées sur entame à Pique et on aura forcément besoin des Carreaux pour battre. S'il y a quatre Cœurs à encaisser parce que mon partenaire a l'As, on pourra souvent les faire ensuite.

RESULTAT des VOTES

Roi ou Dame de  : 92

2 ou Valet de ♠ : 24

3 de : 23

6 de ♣ : 1

AUTOPSIE :

Voici la donne réelle :

  • ♠ R874
  • ♥ 9853
  • ♦ R8
  • ♣ 1032
  • ♠ V32
  • ♥ RD10
  • ♦ D10732
  • ♣ 86
N
O
E
S
  • ♠ D10965
  • ♥ AV62
  • ♦ AV9
  • ♣ 7
  • ♠ A
  • ♥ 74
  • ♦ 654
  • ♣ ARDV954

Neuf levées pour Sud sur entame à Pique (750), le 10 de Trèfle du mort permettant d'aller chercher le Roi de Pique.

Sur l'entame à Cœur (ou à Carreau), c'est la défense qui peut encaisser les neuf premières levées : 1400 ! Un petit jet de 2150 points sur le choix de l'entame... pas banal !

Pour être tout-à-fait honnête, quand Jean-Marie Pallier a entamé du Roi de Cœur, j'ai pensé qu'il avait quatre cartes. J'ai donc pris de l'As pour lui éviter tout problème et rejoué petit. Le blocage de la couleur ainsi généré a eu pour conséquence bénéfique de l'obliger à jouer Carreau. Sachant que, si le déclarant avait le Valet de Carreau, il n'aurait aucune chance de se tromper sur le retour d'un petit, Jean-Marie a correctement rejoué la Dame, pour m'éviter tout problème de conscience dans l'hypothèse où j'aurais As-Valet (ce qui est presque sûr puisque je n'ai pas l'As de Pique et qu'il me faut 12 points pour ouvrir). Le déclarant a mis le Roi mais, même s'il avait mis petit, j'aurais débloqué le Valet.

Si j'avais mis un petit Cœur sur l'entame, Jean-Marie aurait encaissé sa Dame puis rejoué la même Dame de Carreau, pour le même résultat.

Dans l'autre salle, Ouest n'a pas contré et entamé de la Dame de Cœur, mais il a insisté inconsidérément dans la couleur, obligeant Est à encaisser son As de Carreau : une de chute seulement, 16 pour nous.