L'art de la défausse

L’une des premières questions que se posent deux joueurs qui vont disputer leur premier tournoi ensemble est : «Comment appelez-vous en défausse ?». Traduit en langage clair, ça nous donne : «Vous préférez vous suicider au gaz ou au pistolet ?...»
En effet, l’immense majorité des bridgeurs se dit, lorsqu’elle se trouve obligée de défausser : «J’ai le Roi de Carreau, quelle est la carte de mon jeu qui permet d’appeler dans cette couleur ?».
Le résultat est évidemment épouvantable et nous allons essayer d’améliorer les choses.

La défausse fait partie du jeu de flanc

C’est évident, bien sûr, mais cela signifie que pour défausser convenablement et aussi pour interpréter correctement les défausses du partenaire, il faut avoir analysé soigneusement le contexte.

Rappelons les principales étapes de cette étude préliminaire, que doit faire chaque joueur de flanc, avant de retourner sa première carte et d’autoriser ainsi le jeu pour la deuxième levée :

- Compter les points du mort pour en déduire, sur une fourchette plus ou moins précise, le nombre de points qu’il peut espérer chez son partenaire (quand il ne peut plus lui en rester que 2 au maximum, il est déjà clair qu’il ne risque pas d’appeler !),

- Analyser soigneusement la position de la couleur d’entame (honneurs et distribution),

- Rechercher les richesses du mort, pour en déduire le plan de jeu adverse et donc le type de flanc à mettre en place : passif (on laisse l’adversaire se dépatouiller avec ses problèmes) ou actif (on prend des risques, car le déclarant va gagner si l’on n’agit pas rapidement).

Ces bonnes choses de faites, il sera temps de se préparer à défausser !

Les 3 Règles

1) Ce n’est pas parce que votre partenaire possède un Roi ou un As dans une couleur que vous devez en jouer.

Ce n’est pas parce que votre partenaire n’a rien dans une couleur que vous ne devez pas en jouer.

Imaginons que vous connaissiez un gros honneur à Trèfle en Est, dans la position suivante (vous êtes en Ouest) :

  • ♣ D42
  • ♣ R83
N
O
E
S

      Faut-il en jouer, ou pas ?

      Probablement, si la situation est :

      • ♣ D42
      • ♣ R83
      N
      O
      E
      S
      • ♣ AV95
      • ♣ 1076

      Non, a priori, si elle est :

      • ♣ D42
      • ♣ R83
      N
      O
      E
      S
      • ♣ A1095
      • ♣ V76

      Puisque le déclarant n’aurait plus que deux perdantes dans la couleur au lieu de trois... à moins, bien sûr, qu’il n’y ait urgence à encaisser deux levées (d’où l’intérêt de l’étude préliminaire).

      Imaginons maintenant :

      • ♦ D42
      • ♦ 863
      N
      O
      E
      S

          Vous savez que votre partenaire n’a aucun honneur à Carreau... et c’est peut-être quand même votre meilleur flanc, si l’analyse préliminaire vous a montré qu’il fallait jouer neutre !

          2) En indiquant l’emplacement de vos honneurs, vous aidez beaucoup plus souvent le déclarant que votre partenaire.

          Vous jouez 3SA, en Sud, avec les jeux suivants et dans un respectueux silence adverse :

          • ♠ 862
          • ♥ ADV
          • ♦ AV4
          • ♣ D864
          N
          S
            • ♠ 953
            • ♥ 642
            • ♦ RD75
            • ♣ AR2

            La défense commence par encaisser quatre levées de Pique, puis Ouest rejoue Cœur.

            Sur tout autre retour, vous auriez pu tester les Trèfles, quitte à tenter l’impasse à Cœur ensuite si la couleur s’était avérée mal partagée, mais ici, vous êtes au pied du mur, obligé de choisir tout de suite : 50 % pour l’impasse contre 36 % pour le partage 3-3, il n’y a théoriquement pas à hésiter... mais si Est a appelé à Cœur sur le quatrième tour de Pique, ça change tout !

            S’il s’agit d’un garçon «honnête», vous plongez de l’As et vous cambriolez la manche si les Trèfles sont bien répartis.

            Les quatre jeux :

            • ♠ 862
            • ♥ ADV
            • ♦ AV4
            • ♣ D864
            • ♠ RDV10
            • ♥ 985
            • ♦ 1062
            • ♣ 1093
            N
            O
            E
            S
            • ♠ A74
            • ♥ R1073
            • ♦ 983
            • ♣ V75
            • ♠ 953
            • ♥ 642
            • ♦ RD75
            • ♣ AR2

            Dans le même ordre d’idées :

            • ♠ 9642
            • ♥ 863
            • ♦ AD2
            • ♣ A104
            N
            O
            E
            S
            • ♠ 7
            • ♥ V42
            • ♦ R96
            • ♣ V87652
              ONES
              1♠
              -3♠-4♠
              fin

              Votre partenaire entame de l’As de Cœur (pour votre 2 en Pair-Impair), suivi du Roi (Sud fournit la Dame au deuxième tour), puis insiste dans la couleur. Sud coupe et encaisse As-Roi d’atout.

              Vous défaussez évidemment un Trèfle et, comme vous jouez la «première défausse Italienne», vous en profitez pour appeler violemment à Carreau en jetant le 2 de Trèfle... filé !!

              Sud vient aux nouvelles, hoche la tête, se plonge dans un abîme de réflexion, puis joue Roi de Trèfle, Trèfle pour l’As (la Dame tombe en Ouest), 10 de Trèfle du mort, pour votre Valet... et la défausse d’un Carreau en Sud ! Collé en main, vous n’avez plus comme options que de jouer Carreau sous le Roi ou en coupe et défausse :

              • ♠ 9642
              • ♥ 863
              • ♦ AD2
              • ♣ A104
              • ♠ 83
              • ♥ AR975
              • ♦ V843
              • ♣ D3
              N
              O
              E
              S
              • ♠ 7
              • ♥ V42
              • ♦ R96
              • ♣ V87652
              • ♠ ARDV105
              • ♥ D10
              • ♦ 1075
              • ♣ R9
              ONES
              1♠
              -3♠-4♠
              fin

              Bien sûr, Sud pouvait jouer ainsi tout seul, mais le fait que vous l’ayez prévenu de l’échec de l’impasse à Carreau n’a pu que l’aider à trouver la ligne de jeu gagnante.

              3) Il faut s’accrocher aux cartes qui jouent !

              Présenté ainsi, cela parait certes évident mais, dans la pratique, c’est une autre histoire.

              Tellement obnubilés par l’idée d’appeler, ou craignant de «mentir» et d’occasionner un mauvais retour du partenaire, beaucoup de joueurs oublient de se poser THE Question :

              «De quelle carte de mon jeu puis-je me débarrasser sans risquer de filer une levée ?»

              A partir de là, il sera bien rare qu’il reste un choix à opérer (surtout à Sans-Atout), une carte étant utile soit si elle peut procurer une levée elle-même, soit, plus fréquemment, si elle empêche l’adversaire d’en faire, soit encore si elle évite de renseigner l’adversaire :

              • ♥ R54
              • ♥ V10
              N
              O
              E
              S
              • ♥ 9832
              • ♥ AD76

              Sud n’a droit qu’à trois levées de Cœur... sauf si Est croit bon de défausser le 2... tout ça pour le prévenir que l’impasse à Trèfle rate !

              • ♦ R75
              N
              O
              E
              S
              • ♦ 842

                Le 2 de Carreau est peut-être la carte la plus importante du jeu d’Est ! Pourquoi la situation ne serait-elle pas :

                • ♦ R75
                • ♦ D963
                N
                O
                E
                S
                • ♦ 842
                • ♦ AV10

                et Sud saurait alors dans quel sens faire son impasse, ou

                • ♦ R75
                • ♦ D6
                N
                O
                E
                S
                • ♦ 842
                • ♦ AV1093

                et il n’aurait plus alors aucun mal à capturer la Dame seconde d’Ouest !

                Le choix du système

                D’après ce que nous venons de voir, il est donc vital qu’un joueur puisse défausser une carte sans qu’elle prenne aussitôt une signification d’appel.

                Exit donc la défausse Italienne et le Lavinthal, qui obligent un joueur à appeler et, en prime, qui incitent le partenaire à la paresse : pourquoi se donner la peine de réfléchir, alors qu’il est si simple de rejouer Trèfle les yeux fermés, à la simple vue du 2 de Carreau en face ?

                A titre indicatif, sachez que 99 % des champions jouent ce que l’on appelle le flanc paysan (terme non pas péjoratif, mais signifiant «simple et de bon sens»): seule une carte anormalement grosse peut prendre une signification d’appel (direct), les autres n’indiquant rien de spécial (on en profite généralement pour donner son compte en pair-impair).

                Ne croyez pas que vous n’êtes pas assez fort pour faire comme eux : ce sont plutôt eux qui ne s’estiment pas assez forts pour pratiquer autre chose sans se prendre constamment les pieds dans le tapis ! Tout le monde ne s’appelle pas GAROZZO-BELLADONNA qui, croyez-moi, avaient parfaitement codifié toutes les situations et n’étaient pas du genre à aider leurs adversaires à gagner leurs contrats ! Conclusion, le premier message que traduit la défausse du 4 de Trèfle, et le seul vraiment fiable, est :

                «Je pense ne pas avoir besoin de garder tous mes Trèfles ou, tout du moins, il me semble plus important de garder les autres couleurs».

                Les 2 Attitudes

                Lorsqu’il défausse, un joueur de flanc doit choisir son attitude, parmi les deux possibilités qui s’offrent à lui :

                - Attitude A (pour hAbituelle)

                Je ne signale pas l’emplacement de mes honneurs, je garde les cartes qui jouent peut-être, je laisse l’adversaire se débrouiller, mon partenaire réfléchir et je lui donne le compte de la couleur où je défausse.

                - Attitude B (pour Bouée de sauvetage)

                J’essaie de trouver une défausse claire, pour lui éviter de se noyer. Celle-ci pourra être un appel violent (le plus souvent pour encaisser la chute), mais aussi une défausse «surprenante» (d’un honneur ou dans une couleur dont on n’était pas censé se démunir) ou encore l’indication du Pair-Impair dans une couleur cruciale.

                Pour choisir en connaissance de cause, il faut apprendre à se poser...

                Les 3 Questions

                Question 1 :
                Mon partenaire est-il en main, ou va-t-il prendre rapidement la main ?

                NON : Attitude A
                OUI : passons à la question 2 :

                Question 2 :
                Y a-t-il quelque chose de vital que je sais et pas lui ?

                NON : Attitude A
                OUI : passons à la question 3 :

                Question 3 :
                Dispose-t-il d’un flanc «naturel» qui me convient ?

                NON : Attitude B
                OUI : Attitude A

                Vous constatez donc que l’attitude A est bien plus fréquente que l’attitude B, qui ne s’impose qu’après avoir répondu Oui, Oui, puis Non aux trois questions.

                Exemple :

                • ♠ 543
                • ♥ 876
                • ♦ 54
                • ♣ AR1092
                • ♠ 72
                • ♥ AD9
                • ♦ RDV62
                • ♣ 854
                N
                O
                E
                S
                    ONES
                    1♠
                    -2♠-2SA
                    -3♣-4♠
                    fin

                    Vous entamez du Roi de Carreau, pour le 3 d’Est et l’As de Sud, qui encaisse As-Roi-Dame d’atout...

                    Analyse préliminaire :

                    - 12 + 7 = 19 H ; 40 - 19 = 21 ; 21 - (15-18) = entre 3 et 6 H en Est.

                    - Nombre impair de Carreaux en Est, As sec ou troisième en Sud.

                    - Le déclarant joue atout : il n’a donc pas l’intention d’exploiter la coupe à Carreau du mort, mais la longue à Trèfle.

                    Q1 : Mon partenaire est-il en main, ou va-t-il prendre rapidement la main ?

                    OUI, du moins faut-il l’espérer, car Sud a déjà les atouts maîtres. S’il a aussi les Trèfles maîtres, il n’y a rien à faire.

                    Q2 : Y a-t-il quelque chose de vital que je sais et pas lui ?

                    NON ! Est voit aussi les Trèfles du mort et il connaît aussi votre séquence à Carreau. Il sait donc, lui aussi, que la chute ne pourra provenir que des Cœurs : attitude A : lâchez le 6 de Carreau (Pair-Impair du résidu).

                    • ♠ 543
                    • ♥ 876
                    • ♦ 54
                    • ♣ AR1092
                    • ♠ 72
                    • ♥ AD9
                    • ♦ RDV62
                    • ♣ 854
                    N
                    O
                    E
                    S
                    • ♠ V86
                    • ♥ V103
                    • ♦ 109873
                    • ♣ D3
                    • ♠ ARD109
                    • ♥ R542
                    • ♦ A
                    • ♣ V76
                    ONES
                    1♠
                    -2♠-2SA
                    -3♣-4♠
                    fin

                    - Si vous défaussez un Trèfle (le 8, en Défausse Italienne ??), Sud capture la Dame de Trèfle seconde d’Est, au lieu de rater normalement l’impasse !

                    - Si vous vous séparez du 9 de Cœur, la défense n’est plus en mesure d’encaisser ses trois levées légitimes dans la couleur !

                    Les défausses Particulières

                    Elles sont rares, mais il en existe deux types principaux :

                    - défausser pour se créer une coupe, ou une possibilité de mise en surcoupe,

                    - défausser un honneur, pour éviter un blocage en flanc ou pour signaler une séquence (avec DV10, par exemple, on défausse la Dame).

                    EXERCICES

                    Commencez par l'Analyse préliminaire, puis posez-vous les questions (1, 2 ou 3) et, seulement alors, choisissez votre défausse.

                    1

                    • ♠ AR84
                    • ♥ 76
                    • ♦ D1098
                    • ♣ 642
                    • ♠ DV109
                    • ♥ R93
                    • ♦ 42
                    • ♣ 9853
                    N
                    O
                    E
                    S
                        ONES
                        1
                        -1♠-2♣
                        -2-2SA
                        -3SAfin

                        Votre Dame de Pique est prise de l’As (Est fournissant le 2).

                        Sud joue ensuite le Roi de Carreau, puis le Valet de Carreau, surpris de la Dame du mort. Est prend de l’As et rejoue Pique, pour le Roi du mort. Celui-ci encaisse ses deux Carreaux maîtres, Est fournissant et Sud lâchant deux Cœurs.

                        Analyse préliminaire :

                        - 6 + 9 + (15-17) = 8-10 H en Est (dont 4 à Carreau).

                        - Trois petits Piques et l’As de Carreau cinquième en Est,

                        - Deux petits Piques et Roi-Valet de Carreau secs en Sud.

                        Q1 : Mon partenaire est-il en main, ou va-t-il prendre rapidement la main ?

                        NON : attitude A.

                        Quelles cartes faut-il absolument conserver ?

                        - les quatre Trèfles, tant que Sud conserve les siens.

                        - les Piques, indispensables à la chute.

                        Conclusion : il faut défausser deux Cœurs ! Mais non, vous ne condamnez pas votre Roi si Sud possède As-Dame, au contraire : il fera l’impasse encore plus vite !

                        • ♠ AR84
                        • ♥ 76
                        • ♦ D1098
                        • ♣ 642
                        • ♠ DV109
                        • ♥ R93
                        • ♦ 42
                        • ♣ 9853
                        N
                        O
                        E
                        S
                        • ♠ 762
                        • ♥ A84
                        • ♦ A7653
                        • ♣ V10
                        • ♠ 53
                        • ♥ DV1052
                        • ♦ RV
                        • ♣ ARD7

                        2a et 2b

                        • ♠ 864
                        • ♥ 63
                        • ♦ 543
                        • ♣ AD1086
                        N
                        O
                        E
                        S
                        • ♠ 2
                        • ♥ D7542
                        • ♦ 862
                        • ♣ RV93
                          • ♠ 864
                          • ♥ 63
                          • ♦ 543
                          • ♣ AD1086
                          N
                          O
                          E
                          S
                          • ♠ 2
                          • ♥ D7542
                          • ♦ R862
                          • ♣ 953
                            ONES
                            2♣
                            -2-2♠
                            -4♠fin

                            Dans les deux cas, Sud prend l’entame du Valet de Cœur avec le Roi, puis joue le Roi de Pique, qui fait la levée. La Dame de Pique suit, prise de l’As en Ouest.

                            Analyse préliminaire :

                            - 6 (ou 5) + 6 + (18-22) = 6-10 H en Ouest (7-11 en 2-b).

                            - As-Roi de Cœur, cinq ou six Piques par Roi-Dame (Valet) en Sud.

                            Q1 : Mon partenaire est-il en main, ou va-t-il prendre rapidement la main ?

                            OUI : passons à la Q2.

                            Q2 : Y a-t-il quelque chose de vital que je sais et pas lui ?

                            OUI : vous seul savez si les Trèfles sont exploitables (2-b) ou pas (2-a). Passons à la Q3.

                            Q3 : Dispose-t-il d’un flanc «naturel» qui me convient ?

                            NON : Ouest ne peut pas savoir s’il doit jouer Carreau (flanc actif, Trèfles exploitables) ou Cœur (flanc passif, Trèfles inexploitables). Vous devez donc l’aider : attitude B.

                            En 2-b, c’est facile, appelez violemment à Carreau, en défaussant le 8.

                            En 2-a, le mieux est de défausser le 2 de Carreau. Cette carte n’est pas un refus des Carreaux, mais une absence d’appel violent : Ouest en déduira facilement que vous ne tenez pas à ce qu’il prenne un risque à Carreau, en jouant sous une fourchette ou un honneur isolé.

                            • ♠ 864
                            • ♥ 63
                            • ♦ 543
                            • ♣ AD1086
                            • ♠ A73
                            • ♥ V1098
                            • ♦ AV97
                            • ♣ 72
                            N
                            O
                            E
                            S
                            • ♠ 2
                            • ♥ D7542
                            • ♦ 862
                            • ♣ RV93
                            • ♠ RDV1095
                            • ♥ AR
                            • ♦ RD10
                            • ♣ 54
                            • ♠ 864
                            • ♥ 63
                            • ♦ 543
                            • ♣ AD1086
                            • ♠ A73
                            • ♥ V1098
                            • ♦ AV97
                            • ♣ 72
                            N
                            O
                            E
                            S
                            • ♠ 2
                            • ♥ D7542
                            • ♦ R862
                            • ♣ 953
                            • ♠ RDV1095
                            • ♥ AR
                            • ♦ D10
                            • ♣ RV4

                            3a et 3b

                            • ♠ 5
                            • ♥ 8654
                            • ♦ 8653
                            • ♣ V1064
                            N
                            O
                            E
                            S
                            • ♠ 962
                            • ♥ A973
                            • ♦ 9742
                            • ♣ 82
                              • ♠ 5
                              • ♥ 8654
                              • ♦ 8653
                              • ♣ V764
                              N
                              O
                              E
                              S
                              • ♠ 962
                              • ♥ A973
                              • ♦ 9742
                              • ♣ 82
                                ONES
                                2
                                -2-4♠
                                fin

                                Ouest entame à l'atout.

                                Sud encaisse As-Roi-Dame de Pique, puis joue le Roi de Trèfle, qui fait la levée (vous fournissez le 8). Sud présente alors la Dame de Trèfle :

                                - Dans le cas du mort 3-a, Ouest laisse encore passer, puis prend de l’As le Trèfle suivant.

                                - Dans le cas du mort 3-b, Ouest prend la Dame de Trèfle de l’As, puis rejoue le 10 de Trèfle.

                                Analyse préliminaire :

                                Sud a six Piques maîtres et Roi-Dame de Trèfle troisièmes (même en 3b, car Ouest n’en rejouerait pas si Sud n’en avait plus).

                                Q1 : Mon partenaire est-il en main, ou va-t-il prendre rapidement la main ?

                                OUI en 3a mais NON en 3b !

                                3b : attitude A. Défaussez le 4 de Carreau, en Pair-Impair, laissant Sud se débrouiller sans le prévenir de l'impasse qui marche et de celle qui rate !

                                3a : passons à la Q2.

                                Q2 : Y a-t-il quelque chose de vital que je sais et pas lui ?

                                OUI : Ouest va être obligé de jouer du rouge et il ignore la couleur de mon gros honneur.

                                Passons à la Q3.

                                Q3 : Dispose-t-il d’un flanc «naturel» qui me convient ?

                                NON : Ouest ne peut pas savoir s'il faut jouer Cœur ou Carreau : attitude B. Sortez-le du brouillard en appelant à Cœur (le 9), pour lui éviter d’avoir à tirer à pile ou face.

                                • ♠ 5
                                • ♥ 8654
                                • ♦ 8653
                                • ♣ V1064
                                • ♠ 843
                                • ♥ RV10
                                • ♦ RV10
                                • ♣ A973
                                N
                                O
                                E
                                S
                                • ♠ 962
                                • ♥ A973
                                • ♦ 9742
                                • ♣ 82
                                • ♠ ARDV107
                                • ♥ D2
                                • ♦ AD
                                • ♣ RD5
                                • ♠ 5
                                • ♥ 8654
                                • ♦ 8653
                                • ♣ V764
                                • ♠ 843
                                • ♥ D102
                                • ♦ RV10
                                • ♣ A1093
                                N
                                O
                                E
                                S
                                • ♠ 962
                                • ♥ A973
                                • ♦ 9742
                                • ♣ 82
                                • ♠ ARDV107
                                • ♥ RV
                                • ♦ AD
                                • ♣ RD5

                                4

                                • ♠ 875
                                • ♥ V73
                                • ♦ D1075
                                • ♣ D97
                                • ♠ 43
                                • ♥ 65
                                • ♦ 9862
                                • ♣ A5432
                                N
                                O
                                E
                                S
                                    ONES
                                    1X
                                    -2-4♠
                                    fin

                                    Vous entamez du 6 de Cœur. Est prend de la Dame, puis encaisse l’As et le Roi, Sud fournissant les trois fois.

                                    Analyse préliminaire :

                                    - 4 + 5 + (18 et +) = 12-13 H en Est (dont 9 à Cœur).

                                    - As-Roi-Dame de Cœur cinquièmes en Est, trois petits en Sud.

                                    Q1 : Mon partenaire est-il en main, ou va-t-il prendre rapidement la main ?

                                    OUI : passons à la Q2.

                                    Q2 : Y a-t-il quelque chose de vital que je sais et pas lui ?

                                    OUI : vous avez la chute en main, ce qu’ignore Est. Passons à la Q3.

                                    Q3 : Dispose-t-il d’un flanc «naturel» qui me convient ?

                                    NON : attitude B.

                                    Rien ne prouve qu’Est va trouver le retour à Trèfle. Il faudrait donc l’appeler violemment, pour encaisser la chute... mais le 5 de Trèfle sera-t-il lisible ? Pas sûr... il pourrait provenir de 6542, par exemple.

                                    La Solution : défaussez un atout ! 🙂

                                    Comme cela, vous êtes sûr de pouvoir encaisser votre As de Trèfle !

                                    • ♠ 875
                                    • ♥ V73
                                    • ♦ D1075
                                    • ♣ D97
                                    • ♠ 43
                                    • ♥ 65
                                    • ♦ 9862
                                    • ♣ A5432
                                    N
                                    O
                                    E
                                    S
                                    • ♠ 62
                                    • ♥ ARD108
                                    • ♦ 43
                                    • ♣ RV108
                                    • ♠ ARDV109
                                    • ♥ 942
                                    • ♦ ARV
                                    • ♣ 6

                                    5

                                    • ♠ 875
                                    • ♥ V73
                                    • ♦ D1075
                                    • ♣ D97
                                    N
                                    O
                                    E
                                    S
                                    • ♠ 62
                                    • ♥ ARD98
                                    • ♦ 4
                                    • ♣ RV1082
                                      ONES
                                      1X
                                      -2-4♠
                                      fin

                                      Votre partenaire entame du 6 de Cœur et vous faites la première levée de la Dame, puis la seconde de l’As, Ouest fournissant le 5. Vous en déduisez que votre Roi de Cœur passe et vous l’encaissez illico, Ouest défaussant le 2 de Carreau.

                                      Analyse préliminaire :

                                      - 13 + 5 + (18 et +) = pas plus de 4 H en Ouest.

                                      - Trois petits Cœurs en Sud, doubleton en Ouest.

                                      Ici, vous n’êtes pas en train de défausser, mais d’analyser la défausse d’Ouest. C’est donc lui qui s’est posé les 3 questions...

                                      Que pouvez-vous déduire de sa défausse ?

                                      - qu’il n’a pas d’As (il aurait appelé ou, mieux, coupé le Roi de Cœur),

                                      - qu’il a cinq Carreaux (défausse Pair-Impair, plutôt dans la longue que dans la courte), ce qui nous donne un Sud 6331 (avec l’As de Trèfle sec).

                                      - que si Ouest a le Roi de Carreau, le coup chutera toujours... et que s’il ne l’a pas, le coup ne peut chuter que grâce aux atouts.

                                      Conclusion, il faut jouer Cœur, en coupe et défausse !

                                      • ♠ 875
                                      • ♥ V73
                                      • ♦ D1075
                                      • ♣ D97
                                      • ♠ D3
                                      • ♥ 65
                                      • ♦ 98632
                                      • ♣ 6543
                                      N
                                      O
                                      E
                                      S
                                      • ♠ 62
                                      • ♥ ARD108
                                      • ♦ 4
                                      • ♣ RV1082
                                      • ♠ ARV1094
                                      • ♥ 942
                                      • ♦ ARV
                                      • ♣ A

                                      6

                                      • ♠ V853
                                      • ♥ -
                                      • ♦ RDV965
                                      • ♣ 764
                                      N
                                      O
                                      E
                                      S
                                      • ♠ D109
                                      • ♥ 8764
                                      • ♦ 10842
                                      • ♣ R3
                                        ONES
                                        2♣
                                        -2-2
                                        -3-3SA
                                        fin

                                        Votre partenaire entame de la Dame de Trèfle. Vous montez du Roi et faites la première levée. Vous rejouez Trèfle, pour le 9 d’Ouest, qui insiste du Valet de Trèfle.

                                        Analyse préliminaire :

                                        - 5 + 7 + (20-22) = 6-8 H en Ouest.

                                        - As de Trèfle troisième ou quatrième en Sud.

                                        Q1 : Mon partenaire est-il en main, ou va-t-il prendre rapidement la main ?

                                        OUI ou du moins, faut-il l’espérer, à Carreau, car si Sud possède l’As de Carreau non sec, le coup ne chutera jamais. Passons à la Q2.

                                        Q2 : Y a-t-il quelque chose de vital que je sais et pas lui ?

                                        OUI : si Ouest a l’As de Carreau sec, il n’y a plus qu’à espérer qu’il possède cinq Trèfles mais, s’il est second, cela signifie que Sud est singleton à Carreau... passons à la Q3.

                                        Q3 : Dispose-t-il d’un flanc «naturel» qui me convient ?

                                        NON : dans ce cas de figure, le flanc naturel d’Ouest consiste à fournir un petit Carreau. Comme vous et vous seul savez qu’il doit plonger de l’As : attitude B.

                                        Comment procéder ? En donnant tout de suite à Ouest le compte des Carreaux : défaussez le 8, maintenant !

                                        • ♠ V853
                                        • ♥ -
                                        • ♦ RDV965
                                        • ♣ 764
                                        • ♠ 762
                                        • ♥ 9532
                                        • ♦ A3
                                        • ♣ DV109
                                        N
                                        O
                                        E
                                        S
                                        • ♠ D109
                                        • ♥ 8764
                                        • ♦ 10842
                                        • ♣ R3
                                        • ♠ AR4
                                        • ♥ ARDV10
                                        • ♦ 7
                                        • ♣ A852

                                        7

                                        • ♠ 1043
                                        • ♥ R7
                                        • ♦ V
                                        • ♣ AV75432
                                        • ♠ 2
                                        • ♥ V93
                                        • ♦ 10986532
                                        • ♣ RD
                                        N
                                        O
                                        E
                                        S
                                            ONES
                                            2♠4
                                            fin

                                            Vous entamez du 2 de Pique. Est fait la première levée de la Dame de Pique, la seconde de l’As de Pique, puis insiste du Roi, Sud fournissant toujours.

                                            Analyse préliminaire :

                                            - Est a six Piques par As-Roi-Dame. Sud a donc le reste des honneurs.

                                            - Sud a trois Piques, au moins six Cœurs et ARD de Carreau : il n’a pas plus d’un Trèfle.

                                            D’où peut alors provenir la chute ?

                                            De l’atout, mais si Est insiste à Pique, en coupe et défausse, vous serez surcoupé par le mort et vous ne ferez jamais votre Valet. Non, ce qu’il faudrait, c’est couper un Trèfle... aussitôt dit, aussitôt fait : sur les deuxièmes et troisièmes tours de Pique, vous vous débarrassez de Roi-Dame de Trèfle !!! Même en cas de chicane à Trèfle en Sud, vous battrez le coup, par la promotion de votre Valet de Cœur.

                                            • ♠ 1043
                                            • ♥ R7
                                            • ♦ V
                                            • ♣ AV75432
                                            • ♠ 2
                                            • ♥ V93
                                            • ♦ 10986532
                                            • ♣ RD
                                            N
                                            O
                                            E
                                            S
                                            • ♠ ARD976
                                            • ♥ 2
                                            • ♦ 74
                                            • ♣ 10986
                                            • ♠ V85
                                            • ♥ AD108654
                                            • ♦ ARD
                                            • ♣ -

                                            8

                                            • ♠ AD4
                                            • ♥ 8532
                                            • ♦ AD10
                                            • ♣ 543
                                            N
                                            O
                                            E
                                            S
                                            • ♠ R82
                                            • ♥ 764
                                            • ♦ 873
                                            • ♣ 9872
                                              ONES
                                              1♣
                                              X1-1SA
                                              -3SAfin

                                              Ouest entame du Roi de Cœur et encaisse quatre Cœurs maîtres (Valet second en Sud). Sur le troisième Cœur, Sud a défaussé un Carreau.

                                              Analyse préliminaire :

                                              - 3 + 12 + (12-14) = 12-13 H en Ouest (dont 9 à Cœur : il doit donc lui rester l’As de Trèfle ou un Roi mineur).

                                              Q1 : Mon partenaire est-il en main, ou va-t-il prendre rapidement la main ?

                                              OUI : passons à la Q2.

                                              Q2 : Y a-t-il quelque chose de vital que je sais et pas lui ?

                                              NON : attitude A.

                                              Gardez vos quatre Trèfles... et n’appelez surtout pas à Pique !! Ouest sait que vous n’avez que 3/4 points maximum :

                                              - S’il possède l’As ou le Roi de Trèfle (seule couleur pouvant être longue en Sud), le coup chutera toujours.

                                              - S’il possède le Roi de Carreau, il sait bien que vous n’avez pas l’As de Trèfle (vous appelleriez pour consommer la chute) et que la seule pièce utile chez vous est le Roi de Pique... et qu’il ne faut surtout pas qu’il en joue !

                                              En effet, Sud n’a peut-être besoin de réussir qu’une seule impasse et vous ne devez pas l’aider à choisir. A la limite, vous pouvez même appeler violemment du 8 de Carreau : si Sud ne vous estime pas trop, il se trompera sûrement !

                                              • ♠ AD4
                                              • ♥ 8532
                                              • ♦ AD10
                                              • ♣ 543
                                              • ♠ 7653
                                              • ♥ ARD10
                                              • ♦ R652
                                              • ♣ 6
                                              N
                                              O
                                              E
                                              S
                                              • ♠ R82
                                              • ♥ 764
                                              • ♦ 873
                                              • ♣ 9872
                                              • ♠ V109
                                              • ♥ V9
                                              • ♦ V94
                                              • ♣ ARDV10

                                              Vous aimeriez jouer tout un tournoi commenté sur ce thème ou sur d'autres du même genre ?

                                              Alors, venez avec moi en stage ou en voyage ! 

                                              Suivez ce lien