Le carton STOP !

Si vous posez à un bridgeur pris au hasard la question suivante : "à quoi sert le carton stop ?", il est assez probable que la réponse soit : "à prévenir le partenaire que l'on fait un saut".

Eh bien, pas du tout, mais alors pas du tout du tout !

Voilà la raison d'être du plus méconnu des cartons peuplant une boite à enchères.

Imaginons que vous possédiez la main suivante :

  • Ouest
  • ♠ AR42
  • ♥ DV3
  • ♦ 96
  • ♣ D1054

Vous vous apprêtez paisiblement à ouvrir de 1♣ lorsque, soudain, l'animal situé à votre droite ouvre sauvagement de 3 ! Mettons que tout le monde soit vulnérable.

Vous êtes un peu pris de court et vous vous posez la question : "vais-je me manifester ?"

Vous pesez le pour (la peur de manquer une manche en passant), puis le contre (le risque de tomber sur une main faible en face et de subir une lourde pénalité).

Finalement, après une dizaine de secondes de réflexion, vous décidez que votre main est trop pauvre en force et en distribution pour débarquer au palier de 3 et vous passez.

Imaginons maintenant que vous ayez :

  • Ouest
  • ♠ 8742
  • ♥ DV3
  • ♦ 96
  • ♣ 10854
ONES
3
?

Cette fois, vous passez évidemment "dans la foulée" sur l'ouverture adverse de 3.

Dans les deux cas, votre partenaire contemple :

ONES
3
--?
  • Est
  • ♠ 95
  • ♥ R10876
  • ♦ A75
  • ♣ A93

Doit-il réveiller sur 3 ?

Délicate décision puisque, si vous possédez la première main, vous pouvez gagner 4... mais si vous avez la deuxième, il peut se faire contrer et perdre 500 à 3 ! Or, il ne peut pas déduire du passe de Nord que vous avez du jeu. En effet, avec son singleton à Carreau, ce dernier va passer sur l'ouverture de 3 aussi bien avec 11 points qu'avec 18 !

Si vous avez hésité sur 3 avant de passer, votre partenaire peut espérer que vous possédez la première et réveiller, alors qu'il s'abstiendra si vous avez passé "foulée".

Le problème, c'est que ça, c'est interdit. La décision de votre partenaire a été prise en tenant compte d'une information illicite. Notez bien d'ailleurs que ce n'est pas l'hésitation elle-même qui est illicite, c'est le fait que votre partenaire l'a utilisée pour prendre sa décision.

Pour résoudre ces problèmes, on a donc inventé le carton STOP.

Au moment où il ouvre de 3, Sud doit sortir le carton rouge et, théoriquement, le laisser visible pendant environ dix secondes. Pendant ce laps de temps, le joueur situé derrière lui (Ouest, ici), doit réfléchir à sa décision ou faire semblant de réfléchir même s'il a une enchère évidente, sans manifester de quelconque façon (soupir et autres), ni même porter la main vers sa boite à enchères.

Le carton stop enlevé, il devra faire son enchère (passe y compris) dans la foulée. Ainsi, si l'on reprend notre exemple, il passera avec les deux mains mais Est ne saura absolument pas s'il possède la première main ou la deuxième et sa décision de réveiller ou pas par 3 ne sera prise qu'en fonction de critères techniques, sans avoir reçu une information sur le nombre de points de son partenaire.

Maintenant que vous avez compris à quoi sert le carton Stop, vous voyez à quel point il est parfaitement ridicule de l'employer dans des séquences du type :

ONES
1SA-2♣-
2-3SA

Sans parler de :

ONES
1SA-6SA

Puisqu'on voit mal comment Sud pourrait avoir une enchère à produire à ce stade ! Mettre un Stop ici n'aurait donc strictement aucun sens !

Ecrivez votre témoignage
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler
Donnez votre témoignage !!
Amour du bridge
Note moyenne 
 6 témoignages
by Emmanuel Cauchy on Amour du bridge
Et ce que le Code dit ... ?

Bonjour,
Enfin une explication claire de la logique d'utilisation de ce fameux carton rouge ... explication que j'ai partagée au sein de mon club, en contestant l'utilisation systématique du Stop en cas de saut .... sauf que l'on m'a rétorqué que le Code dit ceci (Annexe 1, article 3 page 98, paraît-il) :
"3. Enchère à saut : carton STOP
Avant toute enchère à saut, y compris l’ouverture, lejoueur doit poser sur la table face visible le carton STOP.
Après toute enchère à saut, l’adv. G doit respecter une pause de 5 à 10 secondes que le carton STOP ait ou
non été exposé ou qu’il ait ou non été retiré.
Le fait de ne pas utiliser le carton STOP peut compromettre les droits d’un joueur dont l’adv. G n’aurait pas
respecté une pause consécutive à une enchère à saut.
3. Enchère à saut : carton STOP
Avant toute enchère à saut, y compris l’ouverture, lejoueur doit poser sur la table face visible le carton STOP.
Après toute enchère à saut, l’adv. G doit respecter une pause de 5 à 10 secondes que le carton STOP ait ou
non été exposé ou qu’il ait ou non été retiré.
Le fait de ne pas utiliser le carton STOP peut compromettre les droits d’un joueur dont l’adv. G n’aurait pas
respecté une pause consécutive à une enchère à saut.
3. Enchère à saut : carton STOP
Avant toute enchère à saut, y compris l’ouverture, lejoueur doit poser sur la table face visible le carton STOP.
Après toute enchère à saut, l’adv. G doit respecter une pause de 5 à 10 secondes que le carton STOP ait ou
non été exposé ou qu’il ait ou non été retiré.
Le fait de ne pas utiliser le carton STOP peut compromettre les droits d’un joueur dont l’adv. G n’aurait pas
respecté une pause consécutive à une enchère à saut.
"Avant toute enchère à saut, y compris l'ouverture, le joueur doit poser sur la table face visible le carton STOP. Après toute enchère à saut, G doit respecter une pause de 5 à 10 secondes que le carton STOP ait ou non été exposé ou qu'il ait ou non été retiré. Le fait de ne pas utiliser le carton STOP peut compromettre les droits d'un joueur dont l'adv. G n'aurait pas respecté une pause consécutive à une enchère à saut."

Donc, si je comprends bien, et selon cet article du code, il faudrait utiliser ce carton à tout bout de champ, et systématiquement dès lors qu'il y a saut ? Mais on ne peut être pénalisé si on ne l'utilise pas, on ne peut juste pas se plaindre si l'adversaire passe une info illicite en n'attendant pas les 5 à 10 secondes réglementaires ?

Vous avez raison, employer le stop sur des séquences du type 1SA 2♣ 2♠ 3SA (silence adverse) n'a aucun sens et aucun arbitre ne vous pénalisera si vous ne l'avez pas mis, le passe de votre adversaire de gauche étant évident et systématique.

by ferrari on Amour du bridge
stop

votre commentaire du stop est théoriquement exact, sauf que stop ou pas l'adversaire doit pratiquer la même pause avant d'enchérir ; s'il ne le fait pas il peut être sanctionné, donc en pratique le stop sert surtout à attirer l'attention du partenaire, car les joueurs modestes que nous sommes font parfois preuve d'inattention
cordialement
Ferrari

Vous avez raison, mais le Stop est là pour rappeler à l'adversaire qu'il doit faire une pause de 10 secondes, quel que soit son jeu.

by Palmitate on Amour du bridge
Partenaire, attention !

D'une façon générale, hélas, les "petits" joueurs posent leur "Stop" sur la table de façon théâtrale, en regardant leurs partenaires bien dans les yeux, genre « Attention, concentre toi, je vais faire une enchère à saut ! »

by claudius on Amour du bridge
Merci

Merci pour cette info sur le STOP. Cela mérite d'être divulgué largement, car quasiment personne ne le sait et les "instruits" n'en parlent jamais au sein des clubs.

by admajorem on Amour du bridge
Merci

Merci bien pour cette mise au point claire et didactique

Page 1 of 2:
«
 
 
1
2
 
»