Au Croisic avec Marc Kerlero, Ascension 2017

La balade en chaland en Brière

Si vous regardez (vraiment) bien, vous verrez un ragondin (qui n'a rien à voir avec un rat et fait partie de la famille des castors).

Du 25 au 28 mai 2017, nous étions au Croisic, dans le village de vacances "Port aux Rocs".

Classé ♥♥♥ Privilège, le village offre un excellent rapport qualité-prix, on y mange vraiment bien et tout le personnel était "aux petits soins".
Le soleil était même au rendez-vous !

Les cours ont eu lieu le premier soir et les trois matins suivants et les tournois commentés le soir, de 20 h 30 à 23 h 30, avec exclusivement des donnes d'application des cours. Comme d'habitude, Marc se promène au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui lui permet de faire ses commentaires "à chaud". Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :

1 - L'évaluation des mains

2 - La recherche du contrat de 3SA
(théorie du singleton, gardes, arrêt de la couleur adverse, cue-bids...)

3 - Maniements de couleurs en fonction du contexte

4 - Exercices "levée par levée"

Le niveau des stagiaires (64) est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n'est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses... et les plus aguerris découvrent qu'en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu'ils ne le pensaient !

Une donne du tournoi sur les maniements de couleurs :

  • ♠ A102
  • ♥ 65
  • ♦ RV43
  • ♣ RV54
N
S
    • ♠ D75
    • ♥ 4
    • ♦ AD982
    • ♣ AD63
    ONES
    1
    3X4-
    -X-5♣
    -5fin

    Ouest entame du Roi de Cœur
    et insiste à Cœur.
    Vous coupez, purgez les atouts 2-2
    et encaissez vos Trèfles :
    deux à gauche, trois à droite.

    Eh oui, on est en Bretagne...
    le soleil cogne !

    Le maniement habituel des Piques est petit vers la Dame puis, en cas d'échec, petit vers le 10 mais, ici, Ouest est connu avec une distribution 7222 et vous ne pouvez plus chuter en jouant As de Pique et Pique vers la Dame : soit le Roi est placé (en Est), soit il est second en Ouest et ce dernier devra rejouer en coupe et défausse.

    Très studieux...

    La famille Cygne en balade

    Une donne du tournoi sur la recherche du contrat de 3SA (joué en multi-duplicate) :

    Toujours attentifs... enfin presque tous !

    • ♠ 1094
    • ♥ 98654
    • ♦ 103
    • ♣ R102
    • ♠ 86
    • ♥ R2
    • ♦ D52
    • ♣ AV8543
    N
    O
    E
    S
    • ♠ ADV
    • ♥ D107
    • ♦ AR64
    • ♣ 976
    • ♠ R7532
    • ♥ AV3
    • ♦ V987
    • ♣ D
    ONES
    -
    --1SA-
    3SAfin

    Sud donneur, Est-Ouest vulnérables

    Entame : 3 de ♠
    Par : 3SA =

    3SA : dans la zone «manche certaine, pas de chelem», on ne fait de Texas mineur qu'avec un singleton.

    Est prend le 9 de Pique d'Est de la Dame (pour camoufler le Valet à Sud) et doit réaliser qu'il n'a nullement besoin de faire cinq levées de Trèfle pour gagner son contrat. Le seul problème est de ne pas «perdre la course» contre les Piques adverses, en cas de mauvais partage à Trèfle.

    Aussi, lorsque la Dame de Trèfle apparaît en Sud, Est doit la laisser passer, car tant que Sud est en main, il ne risque rien *, quel que soit le retour choisi par ce dernier (sans doute Pique, en espérant V109 en Nord).

    Si Est prend la Dame de Trèfle de l'As, rentre en main à Carreau et insiste à Trèfle (au cas où Sud possède RDx), Nord prend et joue Pique, permettant à Sud d'affranchir sa couleur, avec l'As de Cœur en reprise.

    * sauf retour à Cœur pour l'As de Nord, Pique à travers As-Valet et double catastrophe : Piques 4-4 et Trèfles accrochés. Dans ce cas, il n'y avait vraiment rien à faire !

    On se promène...

    On travaille, aussi...

    Ecrivez votre témoignage
    1
    2
    3
    4
    5
    Envoyer
         
    Annuler

    Donnez votre témoignage !!

    Note moyenne 
     4 témoignages
    §uper

    Super comme d'hab....je reste une inconditionnelle des stages "Kerlero",meme si mes progrès ne sont pas visibles à la table!

    by Christine ABADIE on Blank Business Name
    Le bagne? Non le Croisic !

    Et voilà une fidèle parmi les fidèles mais toujours au RDV pour aller …à Cayenne!Cette fois-ci le bagne était au Croisic: super villégiature, hôtel rapport qualité-prix au top, beau temps sans moustique, la piscine sans les marécages et la mer bleu lagon !Bridge? Claude a raison, le Maitre a encore œuvré pour nous faire découvrir des horizons inconnus, simples bridgeurs que nous sommes mais de la 4eme série à la 1ere, tout le monde peut (doit) venir!Et en mettant toute sa gentillesse son humour et surtout ses qualités pédagogiques à notre service, Marc nous apprend à comprendre et à nous amuser sans compter!!Ah non il faut compter …oui c'est vrai :)ENCORE MILLE MERCI GRAND MAITRE et au plaisir d'y retournerProchain bagne? Dans le Vercors !! Youpi Youpi

    by Aragon Claude on Blank Business Name
    Très satisfait

    Bonjour, Stage très intéressant. Hébergement satisfaisant, nourriture bonne et variée, suffisante pour rester en éveil. J'ai beaucoup apprécié la gentillesse, la disponibilité et le contact sympathique de Monsieur Marc malgré la différence de niveau. J'ai bien aimé ses interventions discrètes mais efficaces autour des tables lors des tournois.J'avais quelque appréhension d'être en contact avec le "Maître" mais, il est autant à notre écoute que sur son site, et ne demande qu'à nous aider et faire partager sa passion.Un grand Merci pour ce séjour.

    by chouillou-vallet clothilde on Blank Business Name
    un climat de rêve !!!!

    tout était au RDV , la beau temps , un cadre exceptionnel ,la mer somptueuse et si proche ,des stagiaires vraiment sympathiques .... certains venaient de très loin et étaient très " Cool " !!et Marc , en super forme ,comme toujours , avec un programme passionnant et copieux ....compter , compter et encore compter , quiz et exercices sur le jeu de la carte ,que du bonheur malgré les difficultés .... un grand merci