L'Ordinateur qui ne triche pas !

En revanche, j'aimerais tordre ici le cou à une idée fausse particulièrement répandue dans la population bridgesque.

Lorsque les ordinateurs de la FFB distribuent les donnes destinées aux épreuves fédérales, ils le font parfaitement au hasard et ils n'ont pas le droit de faire autrement : la FFB n'aurait strictement rien à gagner à se mettre hors la loi pour le plaisir. Si c'était le cas, n'importe lequel d'entre nous qui ferait un mauvais résultat pourrait porter plainte devant les tribunaux et gagnerait à coup sûr des dommages et intérêts !

Il n'y a aucune sélection, aucun critère pré-établi, aucune contrainte... et certainement pas un korrigan planqué à l'intérieur qui fait rien qu'à vous embêter et à vous faire chuter vos contrats et rater vos impasses !

image Wikipédia 

Il est tout de même vrai que les donnes distribuées par ordinateur sont généralement un peu plus exotiques au niveau distributions (singletons, chicanes...) que les donnes distribuées à la main. Mais ce sont ces dernières qui sont fausses car trop "plates" ! En effet, peu de gens savent battre correctement un paquet de cartes. Or, dans une donne de bridge, on joue souvent plusieurs levées de suite dans la même couleur. Du coup, lorsqu'on ramasse son jeu, il y a trois ou quatre Piques de suite. Lorsqu'on redistribue ensuite la donne à la main, ces quatre Piques sont attribués à Ouest, Nord, Est et Sud, ce qui fausse le côté aléatoire et on se retrouve avec trop de 4333 et de 4432, par rapport à ce qu'indiquent les calculs de probabilité.

Ne confondez pas "donnes pré-distribuées" pour gagner du temps et permettre d'imprimer des relevés de donnes à l'avance avec "donnes préparées", ce qui peut être le cas dans certains simultanés à vocation pédagogique où l'auteur de la donne s'est arrangé pour que le résultat soit conforme à ce qu'il préconise d'un point de vue technique.

A noter au passage (petite page de pub que vous me pardonnerez, je l'espère), que les simultanés "Promo-Bridge" que je commente sont distribués de façon parfaitement aléatoire, sans que je modifie la moindre carte : je les commente telles-quelles... et, comme je ne triche pas, moi (voir l'article sur l'ordinateur qui triche), le "par" que j'établis est un par "humain".

Suivez ce lien pour plus de renseignements !

Ecrivez votre témoignage
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler
Donnez votre témoignage !!
Note moyenne 
 0 témoignages