Maniements de couleurs

Les maniements de couleurs constituent la base du jeu de la carte, au bridge. Leur apprentissage parait fastidieux à beaucoup de joueurs, qui en négligent donc l'étude et font plus ou moins "à l'instinct". Souvent, d'ailleurs, les mauvais maniements ne sont pas punis, voire même récompensés, soit par chance (du fait d'un emplacement de cartes adverses favorable) ou parce que la défense a commis une boulette encore plus grosse, en ne couvrant pas un honneur présenté à tort, par exemple.

Néanmoins, ne pas savoir manœuvrer correctement des positions de couleurs qui se présentent fréquemment constitue un handicap insurmontable pour qui désire grimper au classement. Je ne vais pas vous farcir la tête d'une théorie indigeste mais plutôt vous plonger directement dans le bain au moyen d'exemples. Si vous les comprenez bien, de vous-même ou une fois la solution dévoilée, vous pourrez manœuvrer correctement à peu près n'importe quelle couleur qui se présentera à vous à l'avenir.

Nous partirons du principe que vous jouez à Sans-Atout et que vous pouvez communiquer sans problème d'un côté à l'autre par l'intermédiaire d'autres couleurs, sauf contre-indication contraire. Le nombre de levées à réaliser est indiqué dans le titre de l'accordéon où se trouve la solution.

♠ ADV3

♠ 1054

Il faut bien sûr trouver le Roi de Pique à gauche, mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi qu’il soit court (sec, second ou troisième)... et ne pas gaspiller le 10 ! Petit vers le Valet, retour en Sud et à nouveau petit vers la Dame. Si le Roi n’est pas encore apparu, il faudra encaisser l’As.

Il n’y a rien à faire avec le Roi quatrième.

Sur un départ du 10, Ouest couvrirait avec le Roi, quelle que soit sa longueur, et vous ne feriez quatre levées qu’en cas de partage 3-3.

♠ ADV32

♠ 1054

Le principe est le même : partir du 10 serait mauvais dans le cas du Roi sec (le 9 quatrième d’Est accrocherait).
Le Roi sec étant nettement moins probable que le Roi troisième, vous devez cette fois partir du 10 pour être en mesure de faire l'impasse deux fois.

♠ AV762

♠ D54

En partant de la Dame, les chances de faire cinq levées dans la couleur seraient de... 0 % ! En effet, Ouest couvrirait du Roi et, avec deux levées d’honneurs seulement (As et Valet), vous ne pourriez pas capturer les cinq cartes adverses !

Un seul espoir : le Roi second en Ouest : petit pour le Valet, puis l’As en tête.

Stages-clubs-carré
La Grande-Motte-2018
Barcelonnette-Carre
Meudon
Simultané Promo-Bridge – carré
La Baule 2018
Barcelonnette-Carre
La Baule 2018
Meudon
La Grande-Motte-2018
Stages-clubs-carré
Simultané Promo-Bridge – carré
Barcelonnette-rect
Barcelonnette-rect

♠ AV862

♠ D54

En cas de partage 3-2, les quatre levées sont automatiques.

Vous pouvez réaliser quatre levées dans un certain nombre de partages 4-1 : tous les Rois secs, plus les cas où Est posséderait le 10 ou le 9 sec.

Pour couvrir tous ces cas, encaissez l'As d'abord puis, si le Roi n'est pas tombé, jouez un petit vers la Dame. Si Ouest avait R1073 ou R973 au départ, il prendra du Roi mais votre fourchette V8 viendra ensuite à bout de ses 107 ou 97 restants.

Bien entendu, si Est avait le Roi quatrième au départ, vous ne pouviez pas lutter.

♠ AD654

♠ 8732

Pour cinq levées, il n’existe qu’une position gagnante : le Roi placé et le partage 2-2. Il faut donc jouer directement petit vers la Dame.
Pour quatre levées, on peut se prémunir contre un Roi sec en Est en encaissant l’As d’abord, quitte, si le Roi n’est pas tombé, à revenir en Sud pour jouer un petit vers la Dame.

Mais en fait, le meilleur maniement consiste à jouer un petit du mort, sous As-Dame ! Si Est fait son Roi sec, cela n’a aucune importance (Ouest ne fera plus le Valet) mais, s’il plonge sur le Roi troisième, c’est le jackpot !

La suite de cet article est réservé aux membres VIP à jour de leur cotisation (40 € / an).

Si vous avez déjà un compte VIP, connectez-vous !! (en haut à droite de votre écran)

Si ce n'est pas le cas et que vous souhaitez régler cette somme dès maintenant et ainsi profiter d'un an de lecture en illimité, cliquez sur CE LIEN.